
Des chercheurs britanniques ont observé des jumeaux dans le ventre de leur mère et constaté que ceux-ci se battaient pour conquérir un peu plus de place au détriment de l'autre. L'étude visait en fait à étudier une complication grave appelée "syndrome transfuseur-transfusé". Si l'utérus d'une mère apparait comme un endroit douillet pour un fœtus en plein développement, que se passe t-il quand le futur bébé doit partager les lieux avec un jumeau ? Eh bien cela se règle avec des gigotements et des coups de pied !
C'est ce que montre une fantastique vidéo filmée grâce à des machines d'imagerie médicale au Center for Fetal Care de Londres. Avant leur naissance, les médecins ont observé les jumeaux à l'intérieur du ventre de leur mère et constaté que, face au manque de place, les bébés en développement n'hésitaient pas à pousser leur "colocataire" pour en gagner davantage. Toutefois, là n'était pas tout à fait l'objectif de l'étude. En effet, les travaux des médecins visaient à étudier une complication grave des grossesses multiples : le syndrome transfuseur-transfusé également appelé syndrome de transfusion foeto-foetale.
Cette condition apparait chez les vrais jumeaux et se manifestent lorsque le sang de l'un des fœtus est transféré de manière disproportionnée vers l'autre. Un défaut qui conduit le fœtus donneur à souffrir d'un sérieux manque d'apport : il nait ainsi généralement plus petit que l'autre et souffre dès la naissance de pâleur, d'anémie et de déshydratation. A l'inverse, le fœtus qui a reçu le sang nait plus grand que son frère ou sa sœur et souffre d'une pression artérielle trop élevée, pouvant conduire à des accidents cardiaques.
"Nous utilisons l'IRM dans le syndrome transfuseur-transfusé, non pas pour le diagnostiquer, ce qui peut être fait efficacement grâce à des ultrasons, mais plus pour en observer les conséquences", a expliqué à Reuters le Dr Marisa Taylor-Calarke de l'Imperial College London. Cette scientifique et ses collègues observent ainsi depuis plusieurs mois les jumeaux à l'intérieur du ventre de leur mère pour évaluer l'impact de ce syndrome.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article